L'appel à projets

Un appel à projet de scénarios est lancé dans chaque pays hôte en partenariat avec un festival local à des dates déterminées. 
Le concours s'adresse, depuis sa dernière édition, exclusivement à des femmes originaires et/ou résidant dans le pays dans lequel le concours est lancé, sans restriction d'âge, professionnelles, amateures, autodidactes du domaine du cinéma, de l'audiovisuel, de la communication, des médias ou de tout autre domaine des arts. 

Les projets sont sélectionnés pour leur originalité, forme et qualité esthétique, style rédactionnel, structure et potentiel de direction d’acteurs. Tous les genres cinématographiques sont acceptés, des plus sérieux au plus drôles, des plus légers aux plus lourds!

Compte tenu du temps de tournage réduit et des différentes contraintes, il sera tenu compte de la faisabilité des scénarios soumis à sélection. 

L'inscription

L'inscription et la participation au concours est gratuite. Les dossiers doivent être envoyés en un seul dossier PDF avec les éléments suivants:
 - Une fiche de présentation/CV
 - Un scénario sur un sujet libre, de 10 pages maximum
 - Un synopsis (1 page) 
 - Une note d'intention (1 à 2 pages)
Une même candidate ne peut présenter qu'un seul projet par session.
En cas de co écriture, les candidates ne pourront concourir que si elles correspondent aux critères de sélection de l’appel à projets. Chaque coauteure doit être présentée dans le même dossier en plus d’une autorisation signée de chacune d’elle indiquant son accord à concourir.
Les candidatures doivent être envoyées par mail au plus tard le dernier jour du concours à minuit à : 7jourspour1film@gmail.com


La compétition

Un jury de professionnels sélectionne 10 projets parmi l'ensemble des candidatures reçues.

Les lauréates sont averties de leur sélection et les dates et lieu de l'atelier de formation sont communiqués.
 
L'atelier de formation et de réécriture durent une semaine. Il permet aux lauréates de reprendre leur projet, de s'approprier des outils, encadrées par des professionnels (producteur, scénariste, technicien, réalisateur). A l'issue de la formation, les projets retravaillés par les lauréates sont à nouveau transmis au jury qui n'en sélectionne qu'un seul. 

Le scénario de la gagnante est ensuite préparé, tourné et post produit en 7 jours seulement comme l'indique le principe du concours. Durant la réalisation de son film, la gagnante est accompagnée par les autres lauréates qui s'investissent à différents postes de responsabilité dans son film. 


La diffusion

Le court métrage gagnant est ensuite projeté en avant-première lors de la cérémonie de clôture du festival hôte. Il sera ensuite envoyé en compétition dans des festivals et proposé à des chaines de télévisions à travers le monde entier pour diffusion. 
 
 L’argent issu de ces éventuelles projections et sélections est entièrement reversé à l’équipe du film.