Comment  participer ?

7 jours pour 1 film est une opération itinérante et gratuite de découverte, de formation et de promotion de femmes désirant être actives dans le milieu du cinéma, particulièrement en Afrique. Réalisée en partenariat avec les festivals de cinéma, l’ambition de cette opération est d’offrir gratuitement aux lauréates des compétences pluridisciplinaires sur les métiers du cinéma par l’apprentissage et la création d’œuvres de qualité via un processus qui réunit à la fois :

  • Un concours de scénarios de films de courts métrages
  •  Un atelier de formation cinéma pour les finalistes
  • Un projet de film sélectionné pour être réalisé et diffusé pendant le festival hôte.

Le principal challenge pour la gagnante issue des finalistes sélectionnées à chaque édition est, avec la participation de celles-ci, de pouvoir réaliser son film en 7 jours seulement. Par la suite, l’accompagnement et l’exploitation de son film à l’international lui offre également une très belle fenêtre de visibilité.

.

L'appel à projets

Un appel à projet de scénarios est lancé dans chaque pays hôte en partenariat avec un festival local à des dates déterminées. 
Le concours s'adresse, depuis 2019, exclusivement à des femmes originaires et/ou résidant depuis au moins 10 ans dans le pays dans lequel le concours est lancé, sans restriction d'âge, professionnelles, amateures, autodidactes du domaine du cinéma, de l'audiovisuel, de la communication, des médias ou de tout autre domaine des arts. 

Les projets sont sélectionnés pour leur originalité, forme et qualité esthétique, style rédactionnel, structure et potentiel de direction d’acteurs... Tous les genres cinématographiques sont acceptés, des plus sérieux au plus drôles, des plus légers aux plus lourds.

Compte tenu du temps de tournage réduit et des différentes contraintes, il sera tenu compte de la faisabilité des scénarios soumis à sélection. 

L'inscription

L'inscription et la participation au concours sont gratuites. Les dossiers doivent être envoyés avec les éléments suivants:
 - Une fiche de présentation/CV
 - Un scénario sur un sujet libre, de 10 pages maximum
 - Un synopsis (1 page) 
 - Une note d'intention (1 à 2 pages)
- Une fiche d'inscription à télécharger sur le site web de l'opération à remplir et signer.
Une même candidate ne peut présenter qu'un seul projet par session.
En cas de co écriture, les candidates ne pourront concourir que si elles correspondent aux critères de sélection de l’appel à projets. Chaque coauteure doit être présentée dans le même dossier en plus d’une autorisation signée de chacune d’elle indiquant son accord à concourir.
Les candidatures doivent être envoyées par mail au plus tard le dernier jour du concours à minuit à : 7jourspour1film@gmail.com


La compétition

Un jury de professionnels sélectionne 10 à 12 projets parmi l'ensemble des candidatures reçues. Les lauréates sont averties de leur sélection et les dates et lieu de l'atelier de formation sont communiqués.
L'atelier de formation et de réécriture dure  

sept jours, encadré par des professionnels sur les spécificités de l’écriture cinématographique, la mise en scène et la préparation d’un tournage. 
Ils associent la formation théorique collective à des cas pratiques (analyse de films de courts métrages), puis à des suivis individuels de chacune des lauréates afin de développer leur imaginaire, de s'approprier des outils, et trouver une méthode de travail personnelle leur permettant d’améliorer leur projet aussi bien sur le fond que sur la forme.   

A l'issue de la formation, les projets retravaillés par les lauréates sont à nouveau transmis au jury qui n'en sélectionne qu'un seul. 

 

Le tournage 

Le film de court métrage issu du scénario gagnant de l'atelier est ensuite préparé, tourné et post produit en 7 jours seulement comme l'indique le principe du concours.  Il revient à la gagnante au travers de la fonction de réalisatrice qu’elle revêt tout au long du tournage de son film, de coordonner toutes les activités autour de celui-ci afin qu’il soit imprégné au maximum de son esprit et de sa vision.  Elle est accompagnée par les autres lauréates qui s'investissent à différents postes de responsabilité de leur choix sur le tournage  (secrétaire de production, assistant réalisatrice, cadreuse, machiniste, scripte, maquilleuse, actrice, régisseuse, photographe de plateau, éclairagiste, assistante monteuse, accessoiriste, perchwomen, etc).   

Un conseiller technique de plateau et de post-production sont présents pour encadrer l’équipe. Le tournage du film issu du scénario gagnant constitue un élément clé de l’opération, car il permet de mettre en pratique toutes les notions théoriques enseignées durant l’atelier non seulement pour la gagnante mais aussi pour toutes  les lauréates.
Cette formation permet de s’impliquer sur un tournage dans des conditions professionnelles et à découvrir les différents métiers du plateau et de la post-production au travers d’une réelle immersion, implication, application, responsabilisation et polyvalence de toutes les apprenantes face à des métiers auxquels elles n’avaient pas forcement accès auparavant. 

La diffusion

Le court métrage issu du scénario gagnant est ensuite projeté en avant-première lors de la cérémonie de clôture du festival hôte. Il sera ensuite envoyé en compétition dans des festivals et proposé à des chaines de télévisions à travers le monde entier pour diffusion. 

L’intégralité des recettes issues de cette diffusion est entièrement reversée à l’équipe du film. L’argent issu de ces éventuelles projections et sélections est entièrement reversé à l’équipe du film.