Bénin 2020

1.  Le concept 

7 JOURS POUR 1 FILM est une opération itinérante de découverte, de formation et de promotion des femmes désirant être plus actives dans le milieu du cinéma, particulièrement en Afrique. Elle déploie sa vision en soutenant la création d’œuvres de qualité et en formant les lauréates au processus de production d’un film via l’écriture, la préparation, la fabrication et la diffusion. L’ambition de cette opération qui est à la fois un concours, une formation et un outil de production de films est donc d’offrir aux lauréates des compétences pluridisciplinaires sur les métiers du cinéma. 

 

Après 5 éditions organisées successivement au Cameroun (2009), au Sénégal (2012 et 2020), au Burkina Faso (2019) et au Togo (2019), 7 JOURS POUR 1 FILM arrive pour la 1ère fois au Bénin dans le cadre de la célébration des 20 ans du FESTIVAL LAGUNIMAGES  à Cotonou à travers trois principaux axes : 

  •  Un concours de scénarios de films de courts métrages 
  • Une formation cinéma pour les lauréates, encadrée par des professionnels
  • La production du film issu du scénario vainqueur qui sera réalisé pendant la semaine du festival LAGUNIMAGES et diffusé en avant-première lors de la cérémonie de clôture. 

 

2.  L’appel à projets

 

La participation au concours 7 JOURS POUR 1 FILM est entièrement GRATUITE, de même que l’atelier de formation des finalistes et le tournage du film issu du scénario de la gagnante. 

L’appel à scénarios de l’opération 7 JOURS POUR 1 FILM – BÉNIN 2020 est ouvert

 

Du Lundi 9 mars au Mercredi 15 avril 2020 inclus à minuit (heure du Bénin).  

 

Les candidates désirant participer au concours devront se préinscrire en envoyant au plus tard le dimanche 15 mars 2020, via un mail à 7jourspour1film@gmail.com en mentionnant uniquement leur(s) nom(s) et prénom(s) suivis de la mention « JE PARTICIPE ».  

 

 

Une même auteure/scénariste ne peut présenter qu’un seul scénario.

Le concours s’adresse aux femmes professionnelles ou amateures des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la communication, scénaristes, auteures ou autodidactes de tout autres domaines des arts et de la culture, sans restriction d’âge. 

 

Thème : Abus et violences sur les filles

 

Les candidates doivent être originaires du Bénin ou être résidentes au Bénin depuis au moins 10 ans. Des justificatifs de documents officiels de nationalité et/ou résidence vous seront demandés en cas de sélection. Tout document ou information erronés entraineront automatiquement une disqualification.

Les projets seront sélectionnés pour leur originalité, forme et qualité esthétique, style rédactionnel, structure et sur leur potentiel de direction d’acteurs… 

Tous les genres cinématographiques sont acceptés, des plus sérieux au plus drôles, des plus légers aux plus lourds (horreur, comédie, action, film policier, drame, comédie musicale, comédie dramatique, aventure, policier, biopic, romance…) 

 

NOTE TRÈS IMPORTANTE AUX FUTURES CANDIDATES 

 

A toutes celles qui désirent intégrer l’atelier de 7 jours pour 1 film au Bénin. Pour la première fois de notre courte histoire, nous donnons un thème à respecter :  Abus et Violences sur les filles.  Pour espérer gagner, 3 conditions au moins sont essentielles :

 

  • Écrire un script qui est faisable dans les conditions de l’atelier qui s’appelle 7 jours pour 1 film. 

Cela veut grosso modo dire 2 jours de préparation, 2 jours de tournage et 2 jours de post-production, et un dernier jour flottant. Il faut un scénario court, peu de décors, peu de personnages. Mais ce n’est pas si simple car un plan fixe de quelqu'un qui parle pendant 15mn prend 15mn à se tourner ! Au mieux 1 journée si on fait plusieurs prises. Il faut donc réfléchir de façon conceptuelle en intégrant l’histoire bien sûr, mais surtout la forme, la façon dont l’histoire est racontée. 

 


  •  Le thème est imposé certes, mais ce n’est pas un documentaire. 

Il y a mille façons de raconter ce type d’histoire et nous allons privilégier celles qui trouveront des angles originaux. Quelques exemples vous seront donnés qu’il ne faudrait évidemment pas suivre systématiquement à la lettre. On peut raconter l’histoire au travers d’un personnage secondaire, adjacent. Un voisin, un prof, un parent, un flic, un avocat, un juge. L’histoire peut se dérouler des années après. Ça peut être l’histoire d’une avocate qui veut changer la loi. Ça peut être l’histoire de quelqu’une à qui un abus et une violence sont arrivés il y a longtemps et dont la vie a totalement évolué, qui revient et retrouve son passé. Ça peut être l’histoire d’un mariage forcé qui rate, qui n’a pas lieu grâce à … Ça peut être un simple interrogatoire entre une policière et un homme qui trouve cela normal. Ça peut être un débat télé sur le sujet qui dérape… 

Ne venez pas simplement raconter votre histoire ou une histoire qui est proche de vous. 

Faites preuve d’imagination et de modernité. Si vous voulez que votre film touche les gens, il faut qu’il soit universel.

 


  • Le script que vous allez envoyer est important, mais la note d’intention l’est aussi

Pas une note sur le fond, pourquoi il est important de faire un film sur le sujet, car cela nous le savons déjà, mais une note sur comment vous voyez votre film, comment il sera tourné, si vous avez des acteurs en tête, des décors. Bref tout ce qui nous permettra de mieux percer votre pensée de cinéaste. 

 

3.   Les modalités de participation

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés en version numérique via un fichier word unique réunissant les éléments suivants :

  •  Une fiche de présentation (à télécharger sur le site www.7jourspour1film.org) 
  •  Un CV ou une biographie (1 page maximum)
  • Un scénario de 10 pages maximum sur le thème « Abus et Violences sur les filles », en fichier Word ou PDF rédigé en avec la police « Courier new », taille « 12 », sous forme de continuité dialoguée.  
  • Un synopsis (1 page maximum)
  • Une note d’intention 
  • En cas de coécriture, les candidates ne pourront concourir que si elles correspondent aux critères de sélection de l’appel à projets. Chaque coauteure doit être présentée dans le même dossier en plus d’une autorisation signée de chacune d’elle indiquant son accord à concourir.

Tous les documents demandés doivent être rédigés en français et les candidatures envoyées à 7jourspour1film@gmail.com

Une fois votre candidature reçue, un mail d’accusé de réception vous sera envoyé.

Les candidatures envoyées après la fermeture de l’appel à scénarios ne seront pas prises en compte. 

 

4.  Le déroulement de la compétition

Après la fermeture de l’appel à scénarios, le jury procèdera à la délibération et sélectionnera 12 lauréates qui seront prévenues par mail et/ou par téléphone. Elles participeront ensuite à Cotonou à un atelier de formation cinéma portant sur :

  • La réécriture de scénario, afin d’améliorer les projets sélectionnés, les rendre plus aboutis et réalisables au sein du calendrier du concours. 
  • La capitalisation des différents outils nécessaires à la constitution d’une équipe technique et artistique autour d’un film
  • Les bases techniques de préparation, tournage et post production d’un film. 

 

Le Jury des formateurs départagera les finalistes et désignera la gagnante dont le projet de film sera réalisé pendant le déroulement du FESTIVAL LAGUNIMAGES. 

Les lauréates devront s’engager à être disponibles pour participer à l’atelier de formation et au tournage du scenario vainqueur à leur gré en tant que techniciennes ou comédiennes. Néanmoins, la gagnante aura la liberté de proposer les comédien(ne)s ou/et technicien(ne)s de son choix pour le tournage de son film.

Le tournage sera encadré par 7 JOURS POUR 1 FILM et le festival LAGUNIMAGES qui fournira le matériel de tournage et de post-production. 

La restauration des finalistes sera prise en charge par l’organisation du festival pendant toute la durée de l’opération. 

7 JOURS POUR 1 FILM ne prend pas en charge les frais de transport des postulantes vivant hors de Cotonou et du Bénin. En cas de sélection, la candidate s’engage à payer elle-même son transport pour participer à l’atelier cinéma à Cotonou. En revanche, un logement en pension complète pourra leur être assuré sur place par l’organisation du festival durant toute la durée de l’opération dans la limite des ressources disponibles.   

 

5.  La diffusion du film vainqueur

 

Le film de court métrage issu du scénario vainqueur de l’atelier sera diffusé en avant-première à la  cérémonie de clôture du festival LAGUNIMAGES. Il sera ensuite envoyé en sélection dans les festivals à travers le monde entier, puis proposé en achat aux télévisions intéressées. L’argent issu des sélections, projections et diffusions sera reversé à l’équipe du film. 

6.  Le jury

 

Membres du jury permanents, cofondateurs de l’opération : 

  • André CEUTERICK-Ancien Directeur de festivals de cinéma / Ciné Loisirs ASBL / Belgique
  • Arice SIAPI -Réalisatrice et productrice / Time Line Inc. / Cameroun 
  • Pascal JUDELEWICZ -Producteur / Acajou Productions  / France 

 

Membres du jury ponctuel, BÉNIN 2020 

  • Samson Adjaho /  Réalisateur / Festival LAGUNIMAGES
  • Un membre permanent / Bureau UNICEF - Bénin

 

7.  Le calendrier des activités 


  Activités  | Dates
 | Fin de l’appel à candidatures  | 15 avril 
 | Délibération du jury – Phase 1 | 20 avril – 10 mai 
 | Restitution des scénarios aux candidates  | 12 mai 
 | Réécriture des scénarios par les candidates  | 13 mai - 09 juin
 | Restitution des scénarios définitifs au jury | 10 juin 
 | Délibération du jury – Phase 2 | 15 – 29 juin
 | Annonce des 12 lauréates  | 30 juin 

La suite du calendrier sera communiqué en fonction des nouvelles dates programmées par le festival LAGUNIMAGES. 

 

8.  Les responsabilités 

L’inscription au concours 7 JOURS POUR 1 FILM – BÉNIN 2020 induit le respect et l’acception du présent règlement.  Le concours respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la promotion des projets sélectionnés et du projet vainqueur. 

En acceptant ce présent règlement, vos œuvres, images et photographies sont susceptibles d’être présentées et utilisées à des fins de communication via nos différents canaux.  

L’opération décline toute responsabilité en cas de litige.  

 

Contacter l’équipe

Coordinatrice de production et de communication : Olga TIYON

Email : 7jourspour1film@gmail.com  //  Tel : +(33) 1 84 25 69 00  

Page Facebook :  7 jours pour 1 film  //  Site web : www.7jourspour1film.org 

Point focal Bénin : Mme Christiane CHABI KAO (Responsable festival LAGUNIMAGES) 

Email : hiriscommunication@yahoo.fr  // Tel : +(229) 66 20 62 67
Page Facebook :  Lagunimages   //  Site web : www.festival-lagunimages.com

Documents à télécharger 


1. Appel à scénarios 

2. Règlement général 

(A lire minutieusement avant de postuler notamment l'onglet "Avis aux futures candidates")  

3. Fiche d'inscription