Qui sommes-nous?


7 jours pour 1 film est une opération itinérante et gratuite de découverte, de formation et de promotion de femmes désirant être actives dans le milieu du cinéma, particulièrement en Afrique.
Elle a été créée par André Ceuterick, Directeur de festivals et ex-Chef du Service cinéma à de la Province de Hainaut en Belgique, Pascal Judelewicz, producteur au sein de la société Acajou Productions en France et Arice Siapi, productrice au sein de la société Time Line Inc au Cameroun. 

 

La réussite d’une 1ère édition au Cameroun en 2009, puis d'une 2ème édition au Sénégal ont permis aux fondateurs de se rendre compte de l’importance d’une telle opération dans des pays où le secteur cinématographique existe et se développe considérablement.  Elle a également confirmé la présence d’un important vivier artistique, d'un potentiel énorme des jeunes cinéastes africains et leur motivation incroyable pour s’engager dans un projet de formation et de création à long terme. 

7 jours pour 1 film dans son principe de fonctionnement s’appuie à chaque édition sur un festival en cours dans le pays hôte. Un appel à scénarios est lancé en amont, une fois le scenario vainqueur annoncé en début du festival, tout le challenge de l’opération réside dans la réalisation du film issu du scénario vainqueur et sa diffusion à la fin de festival.

2019 marque le tournant féminin du concours qui est désormais réservé exclusivement aux femmes. Il est en effet apparu essentiel d’offrir plus de visibilité et de légitimé aux femmes désireuses d’être actives dans le milieu du cinéma en Afrique à travers cette opération d'apprentissage qui est à la fois un concours de scénario, une formation cinéma et un outil de production de films de courts métrages. 


Nos principes: 

  • La découverte de talents
  • Des formations en atelier 
  • Un apprentissage pratique
  • La diffusion des œuvres réalisées

Les fondateurs

Pascal Judelewicz

Producteur de plus de 30 longs métrages internationaux, dont : Jappeloup, Place Vendôme, Slogans, Le battement d’ailes du papillon, Marie Baie des anges, Mina Tannenbaum, Normandie Nue...

Arice Siapi

Réalisatrice et productrice - Fondatrice du Festival International des films mixtes à N’Gaoundéré – Membre du projet FESTIPRO pour la formation des personnels de festivals et du projet CINEBLEU pour la formation audiovisuelle.


André Ceuterick

Fondateur du Festival International du Film Francophone de Namur (1986- 1997) – Délégué Général du Festival International du Film d’Amour de Mons (1998-2018).

La coordination 

Olga Tiyon

Coordinatrice de production
Chargée de communication

Anne-Laure Poulet

Chargée de production

Les intervenants

(Équipe non fixe variant au fil des opérations et des partenariats)

Philippe Radoux-Bazzini

Chef opérateur / Directeur photo
Encadrant - Atelier de formation et tournage - Burkina Faso et Togo 2019

Jean-Claude Mocik

Concepteur / Réalisateur / Responsable pédagogique INA
Encadrant - Atelier de formation - Togo 2019

Olivier Réchou

Producteur / Directeur de production / Responsable formation INA
Encadrant - Atelier de formation - Togo 2019

Fabienne Bichet

Directrice de casting
Formatrice - Tournage - Burkina Faso et Togo 2019

Pierre Dejon

Chef opérateur
Encadrant - Tournage - Cameroun 2009 et Sénégal 2012

Denis Chouinard

Réalisateur, scénariste et enseignant 
Formateur - Atelier de formation - Cameroun 2009 et Sénégal 2012

François Chaillou 

Premier assistant réalisateur
Formateur - Atelier de formation - Cameroun 2009