Qui sommes-nous?
Régie par la loi française du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, l'association 7 jours pour 1 film est une organisation à but non lucratif reconnue d'intérêt général.
7 jours pour 1 film est une opération itinérante et gratuite de découverte, de formation et de promotion de femmes désirant être actives dans le milieu du cinéma, particulièrement en Afrique.
Elle a été créée par André Ceuterick, Directeur de festivals et ex-Chef du Service cinéma à de la Province de Hainaut en Belgique, Pascal Judelewicz, producteur au sein de la société Acajou Productions en France et Arice Siapi, productrice au sein de la société Time Line Inc au Cameroun.
La réussite d’une 1ère édition au Cameroun en 2009, puis d'une 2ème édition au Sénégal ont permis aux fondateurs de se rendre compte de l’importance d’une telle opération dans des pays où le secteur cinématographique existe et se développe considérablement. Elle a également confirmé la présence d’un important vivier artistique, d'un potentiel énorme des jeunes cinéastes africains et leur motivation incroyable pour s’engager dans un projet de formation et de création à long terme.
7 jours pour 1 film dans son principe de fonctionnement s’appuie à chaque édition sur un festival en cours dans le pays hôte. Un appel à scénarios est lancé en amont, une fois le scenario vainqueur annoncé en début du festival, tout le challenge de l’opération réside dans la réalisation du film issu du scénario vainqueur et sa diffusion à la fin de festival.
2019 marque le tournant féminin du concours qui est désormais réservé exclusivement aux femmes. Il est en effet apparu essentiel d’offrir plus de visibilité et de légitimé aux femmes désireuses d’être actives dans le milieu du cinéma en Afrique à travers cette opération d'apprentissage qui est à la fois un concours de scénario, une formation cinéma et un outil de production de films de courts métrages.
Nos principes:
- La découverte de talents
- Des formations en atelier
- Un apprentissage pratique
- La diffusion des œuvres réalisées
L'équipe permanente
Olga Tiyon
Communication and media strategist, management des projets cinématographiques et audiovisuels, communication culturelle & évènementielle.
Pascal Judelewicz
Producteur de plus de 30 longs métrages internationaux, dont : Jappeloup, Place Vendôme, Slogans, Le battement d’ailes du papillon, Marie Baie des anges, Mina Tannenbaum, Normandie Nue...
Moussa Touré
Réalisateur, producteur, scénariste. Une dizaine de films à son actif. Fondateur de l'association MOUSSA INVITE œuvrant dans le domaine cinématographique, culturel et évènementiel.
André Ceuterick
Fondateur du Festival International du Film Francophone de Namur (1986- 1997) – Délégué Général du Festival International du Film d’Amour de Mons (1998-2018).
Les intervenants
(Équipe non fixe variant au fil des opérations et des partenariats)
Julie LECONTE
Scénariste
Encadrante - Atelier de formation - Bénin 2020
Philippe Radoux-Bazzini
Chef opérateur / Directeur photo
Encadrant - Atelier de formation et tournage - Burkina Faso / Togo 2019 et Sénégal / Bénin 2020
Jean-Claude Mocik
Concepteur / Réalisateur / Responsable pédagogique INA
Encadrant - Atelier de formation - Togo 2019 et Sénégal 2020
Fabienne Bichet
Directrice de casting
Formatrice - Tournage - Burkina Faso / Togo 2019 et Bénin 2020
Olivier Réchou
Producteur / Directeur de production / Responsable formation INA
Encadrant - Atelier de formation - Togo 2019
Pierre Dejon
Chef opérateur
Encadrant - Tournage - Cameroun 2009 et Sénégal 2012
Denis Chouinard
Réalisateur, scénariste et enseignant
Formateur - Atelier de formation - Cameroun 2009 et Sénégal 2012
François Chaillou
Premier assistant réalisateur
Formateur - Atelier de formation - Cameroun 2009